top of page

Tout savoir sur les perles d'eau douce

Perle d’eau douce de culture, en verre, en plastique,...

devenez un expert du sujet et ne vous faites plus avoir !

 

Qu'est-ce qu'une perle, comment est-elle formée ?


Une perle d’eau douce, avant d'être cette belle perle ronde et nacrée, c’est avant tout un corps étranger qui pénètre la coquille d’un mollusque. Il peut s’agir d’un grain de sable, ou d’un morceau de coquille par exemple, qui vient se glisser dans une huitre ou une moule, et se loge entre la coquille et une membrane que l’on appelle le manteau. Mais attention, tous les grains de sable ne se transforment pas en perle ! Pour cela, il faut que ce grain se glisse au bon endroit (sinon est recrachée par le mollusque) et ait avec lui un parasite ! Face à ce corps étranger, le mollusque va naturellement secréter de la nacre, comme lorsqu’il le fait pour construire sa coquille. Au fil du temps, couche par couche, l’intrus deviendra une magnifique perle naturelle.


Mais si c’est si simple, pourquoi n’y a-t-il pas de perles dans nos huitres à Noël ?

Car toutes les huîtres ne produisent pas de perles. Il existe plusieurs espèces de mollusques ayant cette capacité de créer une perle, mais nos huîtres de Noël, elles, en sont incapables.

Pourtant, lorsque vous l’ouvrez, vous pouvez voir et toucher ce revêtement lisse et nacré de l’intérieur de l’huître. Mais en réalité, il ne s’agit pas de nacre, mais de calcite. Cette substance, au lieu de produire une belle perle blanche, produira plutôt… une sorte de petit caillou.

En fonction de l’espèce, on peut donc avoir des perles blanches, grises, roses, bleues, ou ne rien avoir du tout !




Comment fait-on pour créer une perle ?


Pour créer une perle, l’homme va reproduire au mieux le processus naturel.

Le mollusque est d’abord cultivé environ une année afin d’atteindre une taille convenable. Une fois arrivée à ce stade, les perliculteurs entrouvrent légèrement la coquille afin d’y glisser un nucléus, une petite bille faite de coquille, qui jouera le rôle du corps étranger et deviendra au bout d’un certain temps une perle.

Les perles d’eau douce du style baroque, que vous retrouvez sur les créations Arry et chez d’autres boutiques de bijoux fantaisie, ne possèdent en général pas de nucléus de forme spécifique, mais est tout simplement un morceau de coquille, ce qui explique leur forme “imparfaite”.


L’avez-vous déjà remarqué ?

Il existe des perles rondes, ovales, mais aussi en forme d’étoile, de bâtonnet, de carré, etc.

Ces perles, même si elles sont plus extravagantes, sont tout aussi naturelles que les perles de cultures. Leur différence se porte sur leur noyau, le nucléus. Au lieu d’être une bille, celui-ci peut être remplacé par une forme spécifique. Le processus reste le même.




Quelle est la différence entre perles à prix abordable et perles hors de prix ?


Maintenant que vous savez ce qu'est une perle, on peut distinguer deux catégories :

  1. LES PERLES FINES : les perles sont produites naturellement, sans aucune intervention de l’homme. Celles-ci se trouvent tel quel dans la nature, sont très rares et donc plus onéreuses.

  2. LES PERLES DE CULTURE : les huîtres ou moules perlières sont élevées et cultivées dans des fermes perlières par l’homme afin d’obtenir des perles, elles peuvent être d’eau douce ou d’eau de mer.

  • Généralement pour les perles d’eau de mer, on cherche à reproduire au mieux une perle idéale, donc parfaitement lisse, sans coup, d’une belle taille, avec un joli reflet, etc.

  • Concernant les perles d’eau douce, les exigences sont moindres. On peut donc en trouver de toutes tailles et de toutes formes à des prix plus abordables que les perles d’eau de mer. C’est donc cette sorte de perles qu’utilisent les créateurs de bijoux fantaisie, afin de vous offrir des bijoux faits de perles naturelles sans pour autant y mettre le prix.



Ne vous faites pas avoir !

Il existe une dernière catégorie de perles : les imitations. Comme le nom l’indique, il ne s’agit pas du tout de perles naturelles mais bien d’imitations, souvent en verre ou en plastique. On peut facilement les reconnaitre, car elles sont toutes identiques, sans accrocs et parfaitement lisses.




Un petit fun fact pour terminer, saviez-vous que les perles sont composées de 3% à 5% d’eau ?

Pour les entretenir au mieux, vous pouvez donc garder votre collier de perles dans un endroit plutôt humide tel que la salle de bain, et n’hésitez surtout pas à les porter, elles détestent rester dans un endroit sec trop longtemps !




Vous voilà désormais un expert en la matière, j'espère que ça vous servira au Trivial Pursuit ! Retrouver mes créations en perles d'eau douce naturelles juste ici :)



22 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page