top of page

Ça brille... C'est de l'or ?

Plaqué or, gold filled, doré à l'or fin, connaissez-vous la différence ?

Il existe plusieurs façons d'obtenir un bijou doré, voici quelques explications pour pouvoir sortir vos connaissances lors des repas de famille !

Du coup mamie ne porte pas vraiment de l'or là ?

 

1. Les bijoux en laiton

Une fois poli, le laiton (qui est le métal de fabrication) a une jolie couleur dorée. C’est un métal peu coûteux, ce qui fait que les bijoux en laiton ont un prix plus abordable que la plupart des métaux. Par ailleurs, même si ces bijoux vous permettent de les changer plus souvent sans vous ruiner, si vous vous retrouvez avec un cou ou un doigt tout vert, vous connaissez le coupable, car malheureusement, les bijoux en laiton s'oxydent. Mais si on en prend grand soin, ils pourront durer un peu plus longtemps : il vaut alors mieux éviter les parfums, la transpiration, l'eau, les crèmes, le chlore et l’eau de mer.


2. Les bijoux dorés à l'or fin ou par flash

Pour dorer un bijou, quelle que soit la base (laiton, argent 925, acier, etc.), on peut les recouvrir d'une fine couche d'or. L’épaisseur de cette couche peut varier entre 0,3 et 1 micron d'or. C'est peu, mais suffisant tant que l'on prend soin de ces bijoux. Même s’ils sont plus résistants que ceux en laiton, il est préférable de respecter les mêmes conseils d’entretien.


3. Les bijoux plaqués or

Le principe est le même que pour les bijoux dorés à l’or fin, à l’exception que la couche est plus épaisse. Pour qu'un bijou puisse être qualifié de "plaqué or", cette couche doit faire au minimum 3 microns. Il s’agit d’une législation européenne, attention si vous achetez un tel bijou ailleurs, car ils peuvent être qualifiés de “plaqué or” en étant en réalité simplement doré à l’or fin. Le prix des bijoux plaqués or est alors plus élevé, mais ils résistent mieux à l’eau !


4. Les bijoux gold filled

Comme le nom l'indique, ce sont des bijoux "remplis d'or". En réalité, ils ne sont pas entièrement faits d’or, mais ils sont constitués d'une base (généralement en laiton) qui est enrobée d'une couche d'or. C'est un peu comme si votre bijou en or avait une colonne vertébrale en laiton. Sans surprise, ils sont encore plus résistants, mais plus couteux.


5. Les bijoux en or

Peut-être le plus simple à expliquer : les bijoux en or sont faits d'or, finito pipo.


6. Les bijoux en acier inoxydable

Finalement, le dernier mais pas des moindres. L’acier inox est un métal gris à base de fer, de chrome et de nickel. Pour rendre les bijoux en acier inox dorés, on peut les dorer par flash, à l’or fin, ou même les plaquer d'or. La propriété principale de cet acier est qu’il ne s'oxyde pas, ce qui fait qu’il est très résistant à votre quotidien. Contre toute attente, son prix est des plus abordables.

L’acier vous intrigue ? Découvrez tous ses petits secrets dans cet article.



Maintenant que vous connaissez les différents types de finitions, la prochaine étape est de savoir comment prendre soin de vos bijoux !



Retrouvez notre gamme de bijoux en acier inoxydable juste ici.

1 250 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page