top of page

Les bijoux en acier inoxydable méritent-ils vraiment leur succès ?

On les retrouve chez de grandes enseignes, sur des petites boutiques en ligne, dans les concepts store... Mais pourquoi les bijoux en acier inoxydable ont-ils autant la cote ? Résistent-ils vraiment à l'eau ? Comment sont-ils dorés ? Quelle est la différence entre l'acier 304 et 316 ?

On vous explique tout dans cet article !

 

Pour bien tout comprendre, commençons par la base :

de quoi est composé l'acier inoxydable ?


Recette pour obtenir un bon acier inoxydable :

  • une majorité de fer qui servira de base,

  • du carbone et du chrome contre l’oxydation,

  • un peu de nickel pour la dureté,

  • peut également contenir du manganèse, du molybdène, du tungstène, du titane, du niobium ou encore du silicium.



Mais si l’acier est composé de fer, n’est-il pas vulnérable à l’eau ?


Eh bien non ! Même si le fer a tendance à rouiller au contact de l'eau, le chrome composant l'acier joue un rôle de protecteur à la surface, ce qui empêche le métal de s’oxyder, d’où son nom.




Comment obtient-on des bijoux en acier inoxydable doré ?


L'acier inoxydable a de base une couleur grise, mais il est pourtant possible de trouver des bijoux dorés. Pour cela, ils peuvent être dorés par flash, à l’or fin ou plaqué or, c'est-à-dire qu'on les recouvre d'une plus ou moins fine couche d'or.


Cependant, comme expliqué dans l’article sur les différents types de finitions, les bijoux qui ont été dorés ne sont généralement pas très résistants à l’eau. Pourquoi est-ce différent pour l’acier ?

En effet, la dorure a du mal à tenir sur la durée lorsqu’elle est posée sur un autre métal tel que le laiton par exemple, une matière oxydable. Mais comme nous venons de le voir, le chrome composant l’acier l'empêche de rouiller, mais fait aussi que la dorure tienne beaucoup mieux !

C’est un peu comme si vous appliquez une couche de primer sur vos ongles avant d’appliquer votre vernis.

L’acier inoxydable est donc un métal qui ne rouille pas et qui peut garder sa dorure un bon moment, environ 2 ans, mais cela dépend des pièces et de la façon dont elles sont utilisées. Il peut arriver que la dorure adhère mal sur certaines petites pièces (comme les apprêts) et peut s'atténuer s'il y a pas mal de frottement, mais sans pour autant rouiller !

Retrouvez quelques conseils pour bien prendre soin de vos bijoux Arry juste ici




Ce qui fait des bijoux en acier inox le must-have de votre boite à bijoux


En résumé, les bijoux en acier inoxydable :

  • sont inoxydables, ont donc une meilleure résistance à l'eau comparée à d’autres métaux,

  • sont hypoallergéniques, ce qui évite les réactions allergiques,

  • sont très difficilement déformables, presque indestructibles,

  • nécessitent très peu d’entretien, un coup de chiffon et c’est reparti,

  • ont l’apparence de l'or avec un prix plus accessible,

  • sont plus écologiques que la plupart des métaux (leurs impacts sur l’environnement est faible étant donné qu’ils ne relâchent pas de nickel, qu’ils sont 100% recyclables et recyclables à l’infini).

Il est aussi intéressant de savoir que le domaine de la bijouterie fantaisie possède certaines règles spécifiques, comme celle concernant la composition des métaux par exemple qui vise à limiter la présence de métaux lourds (nickel, plomb, cadmium).

Chez Arry, nous avons fait tester nos créations en laboratoire pour être certains de vous proposer des bijoux de qualité et respectant les normes européennes.




Quelle est la différence entre l’acier inoxydable 304, 316 et 316L ?

▫️ L'acier inoxydable 304

C’est la forme la plus courante de l'acier inox. Il contient plus de chrome que l’acier 316, moins de carbone et est moins cher.


▫️ L'acier inoxydable 316

La base est à peu près la même que l’acier 304, à la différence que l’acier 316 contient du molybdène, ce qui le rend plus résistant à la corrosion, et plus de nickel, ce qui le rend plus solide. Ce type d'acier est surtout utilisé pour des constructions extérieures devant résister aux chaleurs comme à la pluie.


▫️ L'acier inoxydable 316L

Le “L” signifie faible en carbone (low carbon en anglais). Ce type d’acier est plutôt utilisé pour les piercings et éléments en contact prolongé avec la peau.


▫️ L'acier chirurgical

L'acier chirurgical (ou acier inox 316 LVM, faible en carbone et en nickel) est une dérivée de l’acier inox 316L. C’est celui-ci que l’on utilise lors du perçage, mais également en médecine.




Vous en savez désormais un peu plus sur l'acier inox et pouvez même dire si les bijoux en acier résistent vraiment à l'eau !

Si votre boîte à bijoux manque de créations en acier inox, votre bonheur se trouvera sûrement sur notre boutique en ligne.


tête de sphynx à trois yeux

787 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page